Schéma de développement communal de Walhain

Le schéma de développement communal définit la stratégie territoriale pour l’ensemble du territoire de la commune. Le document est établi sur la base d’une analyse contextuelle qui détermine les principaux enjeux pour le développement et l’aménagement du territoire. Il fixe les objectifs de la stratégie territoriale, traduit ceux-ci par une structure déclinée en quatre thèmes : le bâti et les pôles à renforcer, le paysage, les réseaux de communications et les liaisons écologiques. Il énonce ensuite diverses mesures de gestion qui permettront à la commune de gérer les permis d’urbanisme (et d’urbanisation) et de fixer les projets prioritaires ou encore les outils à mettre en place pour mener à bien cette stratégie territoriale.

Walhain a décidé de se doter d’un tel outil ; il s’agit en fait d’une actualisation d’un « schéma de structure » qui avait été approuvé il y a une dizaine d’années.

Entre Gembloux et Louvain-la-Neuve, la commune est essentiellement résidentielle et rurale. Ses villages subissent une pression urbanistique importante et il convient de prendre des mesures pour gérer le potentiel foncier tout en préservant le patrimoine bâti d’intérêt, l’environnement vert et aéré le long des vallées où se sont traditionnellement implantés les villages-rues, le paysage hesbignon largement ouvert et cultivé intensivement, ou encore la mixité fonctionnelle et rurale des villages. La voiture individuelle est omniprésente dans les rues et des efforts sont à poursuivre pour organiser le territoire en fonction de solutions de mobilité alternative, douces et/ou collectives.

La mission fait partie des premiers SDC mis en place suite à l’entrée en vigueur du CoDT, qui vise à redéfinir les contours de l’outil pour lui donner un caractère plus stratégique. Côté commune, c’est aussi l’occasion de faire de la démarche un temps fort en matière de participation citoyenne.