1. Nos thématiques
Le CREAT, pôle de référence en aménagement du territoire pour la recherche et les études au service des collectivités territoriales, est logé au sein de l’Institut de Recherche pour le Territoire, l’Architecture et l’Environnement Construit (LAB). Son champ d’actions va du post-doctorat aux études opérationnelles en passant par la recherche et la transmission des connaissances et des pratiques.
Le CREAT , développe ses travaux de recherche selon trois axes : le développement territorial, la structuration durable des territoires et l’urbanisme durable.
Ces axes permettent d’aborder trois macro-enjeux soulevés par les nouveaux rapports à l’espace engendrés par le processus de métropolisation et les exigences du développement durable :
- Comment accompagner les territoires dans les transitions actuelles ?
- Comment structurer les territoires pour assurer leur résilience ?
- Comment garantir des espaces habités et animés de qualité ?
Pour se saisir de ces enjeux et amener des réponses concrètes et adaptées aux différents contextes et échelles de territoires, nos travaux portent sur une dizaine de thématiques spécifiques et s’appuient sur des approches interdisciplinaire, inclusive, participative ou prospective.
Accompagner les territoires dans les transitions en cours
Structurer les territoires pour assurer leur résilience
Garantir des espaces habités attractifs et inclusifs
2. Notre approche
Observer et évaluer
Acquérir des connaissances
Concevoir et planifier
Accompagner les collectivités
Former les acteurs
3. Notre métier / nos outils
Le CREAT développe ses activités dans trois directions complémentaires : la recherche, la réalisation d’études et l’enseignement.
Nous menons ainsi des travaux de recherche aux niveaux international, européen ou régional dont certains comportent un volet doctoral et post-doctoral. Ces recherches s’inscrivent dans une perspective de développement durable et avec une visée prospective.
D’autre part, nous réalisons des études dans le cadre de commandes pour les opérateurs publics ou privés en vue d’alimenter concrètement la recherche appliquée.
Enfin, par les cours et les formations que nous mettons en place, nous visons à contribuer à l’enseignement, la formation et la sensibilisation des étudiants, des professionnels et des décideurs. Ces formations sont dispensées aussi bien dans le cadre de cours théoriques et méthodologiques que lors de cours-ateliers amenant les participants sur le terrain et les plaçant en situation d’intervention.