Le schéma de développement communal définit la stratégie territoriale pour l’ensemble du territoire de la commune. Le document est établi sur la base d’une analyse contextuelle qui détermine les principaux enjeux pour le développement et l’aménagement du territoire. Il fixe les objectifs de cette stratégie et traduit ceux-ci par une structure territoriale déclinée en quatre thèmes : le bâti et les pôles à renforcer, le paysage, les réseaux de communications et les liaisons écologiques. Il énonce ensuite diverses mesures de programmation et de gestion qui visent à encadrer la gestion des permis et à fixer les projets prioritaires ou les outils à mettre en place pour mener à bien cette stratégie territoriale.
Thuin a décidé de se doter de cet outil stratégique et en a confié l’élaboration au CREAT. Cette mission a débuté en juillet 2019.
Chef-lieu d’arrondissement et pôle du SDT, Thuin est une ville historique implantée sur un site stratégique dominant la Sambre. La fonction résidentielle est prédominante mais la ville constitue également un pôle scolaire et touristique grâce à son centre historique et à l’abbaye d’Aulne. Au nord-est, l’ancienne commune de Gozée prolonge l’agglomération de Charleroi le long d’un axe routier régional subissant de fortes pressions de développement résidentiel et commercial. Le paysage est très contrasté entre les grands plateaux agricoles du sud et les versants boisés de la Sambre et de ses affluents au nord.
La mission fait partie des premiers SDC mis en place suite à l’entrée en vigueur du CoDT, qui vise à redéfinir les contours de l’outil pour lui donner un caractère plus stratégique.