Schéma de développement communal de Marche-en-Famenne

Le schéma de développement communal définit la stratégie territoriale pour l’ensemble du territoire de la commune. Le document est établi sur la base d’une analyse contextuelle qui détermine les principaux enjeux pour le développement et l’aménagement du territoire. Il fixe les objectifs de la stratégie territoriale, traduit ceux-ci par une structure déclinée en quatre thèmes : le bâti et les pôles à renforcer, le paysage, les réseaux de communications et les liaisons écologiques. Il énonce ensuite diverses mesures de gestion qui permettront à la commune de gérer les permis d’urbanisme (et d’urbanisation) et de fixer les projets prioritaires ou encore les outils à mettre en place pour mener à bien cette stratégie territoriale.

Les enjeux marchois sont de taille en matière de territoire. Alors que le contournement routier est terminé au nord et à l’ouest de la ville, et que le boulevard urbain est opérationnel, Marche s’interroge sur l’optimisation de son territoire à l’intérieur de ce nouvel intramuros. Des quartiers entiers doivent être restructurés, densifiés, organisés autour d’un réseau modes doux et d’une trame verte, pour attirer davantage de familles et rééquilibrer la pyramide des âges. Marloie mérite lui aussi une restructuration en profondeur pour valoriser l’accès au chemin de fer. La Ville souhaite néanmoins préserver cet esprit de « ville à la campagne » qui l’anime et prendre les mesures nécessaires pour protéger ses paysages, ses villages et son bâti rural.

La mission fait partie des premiers SDC mis en place suite à l’entrée en vigueur du CoDT, qui vise à redéfinir les contours de l’outil pour lui donner un caractère plus stratégique. Côté commune, c’est aussi l’occasion de faire de la démarche un temps fort en matière de participation citoyenne.