Schéma de développement communal de Gembloux : mission de révision

Le schéma de développement communal définit la stratégie territoriale pour l’ensemble du territoire de la commune. Le document est établi sur la base d’une analyse contextuelle qui détermine les principaux enjeux pour le développement et l’aménagement du territoire. Il fixe les objectifs de cette stratégie et traduit ceux-ci par une structure territoriale déclinée en quatre thèmes : le bâti et les pôles à renforcer, le paysage, les réseaux de communications et les liaisons écologiques. Il énonce ensuite diverses mesures de programmation et de gestion qui visent à encadrer la gestion des permis et à fixer les projets prioritaires ou les outils à mettre en place pour mener à bien cette stratégie territoriale.

Gembloux, qui disposait déjà d’un « schéma de structure » depuis le milieu des années nonante, a décidé de remettre cet outil stratégique sur le métier et a confié sa révision au CREAT. Cette mission a débuté en juin 2021.

Entre Bruxelles et Namur, au croisement de grands axes routiers et le long d’une voie de chemin de fer très fréquentée, Gembloux bénéficie d’une très bonne accessibilité et connaît une croissance urbanistique importante. Gembloux, c’est une ville qui a un passé et une histoire, avec son abbaye et son cœur médiéval, mais ce sont aussi une dizaine de villages répartis dans une campagne hesbignonne fertile cultivée intensivement.

De grands projets sont en cours de réalisation, notamment le quartier de la gare. La Ville se doit de poser les jalons de son développement pour baliser les 20 prochaines années et préserver la qualité de son cadre de vie et le caractère durable de son territoire.