Schéma de développement communal de Floreffe

 

Le schéma de développement communal définit la stratégie territoriale pour l’ensemble du territoire de la commune. Le document est établi sur la base d’une analyse contextuelle qui détermine les principaux enjeux pour le développement et l’aménagement du territoire. Il fixe les objectifs de cette stratégie et traduit ceux-ci par une structure territoriale déclinée en quatre thèmes : le bâti et les pôles à renforcer, le paysage, les réseaux de communications et les liaisons écologiques. Il énonce ensuite diverses mesures de programmation et de gestion qui visent à encadrer la gestion des permis et à fixer les projets prioritaires ou les outils à mettre en place pour mener à bien cette stratégie territoriale.

Floreffe a décidé de se doter de cet outil stratégique et en a confié l’élaboration au CREAT. Cette mission a débuté le 15 février 2021.

Entre Namur et Charleroi, la commune s’étend de part et d’autre de la vallée de la Sambre. Le territoire est à la fois résidentiel, industriel et rural. Il est clairement sous l’influence du pôle namurois voisin et attire des habitants en provenance de celui-ci. Il conserve la trace des anciennes activités verrières et extractives tout en développant de vastes zones d’activité en bordure de la Sambre et de la route de la Basse Sambre RN90. La Sambre et ses affluents modèlent un paysage très vallonné avec des versants boisés, des plateaux agricoles et de nombreuses vues lointaines. Trois liaisons écologiques régionales traversent le territoire d’ouest en est.

La vallée et ses fonctions d’activités et de transports structurent le territoire mais contribuent également à le cloisonner.

A la fois pôle scolaire et d’emploi tout en étant fortement résidentielle, Floreffe est soumise à de nombreux mouvements de navettes. La part écrasante de la voiture dans ces mouvements combinée à un trafic de poids lourds en lien avec les zones d’activités crée d’importants problèmes de mobilité.

Au-delà de ses frontières, Floreffe est surtout connue pour son abbaye et son festival de musique Esperanzah ; patrimoine et accueil événementiel sont donc également deux dimensions essentielles qui questionnent le territoire communal.