Les anciennes papeteries de La Hulpe occupent un site stratégique en plein cœur de la commune, entre le centre historique et la gare, en bordure de la vallée de l’Argentine. La présence du cours d’eau a permis le développement de l’industrie papetière, dont il reste de très beaux bâtiments historiques à l’entrée du site. Le plan de secteur a consacré la vocation industrielle de la zone, mais l’activité s’est arrêtée peu de temps après son adoption. Après une période d’abandon, le site a été occupé par des activités tertiaires avant d’être de nouveau délaissé à partir de 2013. L’affectation industrielle dans un site peu adapté aux exigences actuelles de cette fonction s’est rapidement avérée être un problème aux possibilités de reconversion du site.
Initiée dans le cadre réglementaire du CWATUP, la procédure de révision du plan de secteur a été reprise à zéro après l’entrée en vigueur du CoDT. Elle vise à inscrire une nouvelle zone du plan de secteur dont le but est de renforcer les centralités existantes : la zone d’enjeu communal.
Le dossier de base vise donc à démontrer la nécessité de réviser le plan de secteur à cet endroit et l’intérêt d’y inscrire une zone d’enjeu communal ; il propose une carte d’affectation des sols qui précise les affectations et les réseaux structurants dans le périmètre de la ZEC. L’analyse expose les multiples intérêts mais aussi les difficultés inhérentes à la volonté de « reconstruire la ville sur la ville » : contraintes multiples, périmètres qui se superposent, pollution des sols…
La révision du plan de secteur est une procédure de longue haleine qui s’étale sur plusieurs années. Même si l’initiative est communale, c’est la Région qui gère le dossier et décide in fine de l’opportunité ou non de procéder à la révision et de ses éventuelles conditions.