Rapport sur les incidences environnementales (RIE) de l’avant-projet de Schéma de développement communal (SDC) d’Arlon

 

Arlon a décidé de se doter d’un schéma de développement communal qui définit la stratégie territoriale pour l’ensemble du territoire de la commune à un horizon de 18 ans.

La dernière phase du processus d’élaboration d’un schéma de développement communal consiste en la réalisation d’un rapport sur les incidences environnementales (RIE) qui est établi avant que le schéma ne soit approuvé et mis en œuvre. Dans ce cas-ci, l’évaluation des incidences sur l’environnement est donc une étude portant sur les potentielles conséquences environnementales de la mise en œuvre du schéma de développement communal.

La Ville d’Arlon a confié la réalisation du rapport sur les incidences environnementales au CREAT. Cette mission a débuté en décembre 2021.

Chef-lieu de la province du Luxembourg et de son arrondissement administratif, Arlon est aussi la ville la plus peuplée de la province, pôle du SDT, ainsi qu’un pôle relais non négligeable entre la Wallonie, le Grand Duché, l’Allemagne et la France. Ville gallo-romaine comptant parmi les plus anciennes villes de Belgique, Arlon est implantée sur une colline séparant le bassin de la Meuse (source de la Semois) de celui de la Moselle. Si la fonction résidentielle est prédominante, la ville constitue néanmoins un pôle d’influence pour les communes du Sud Luxembourg via ses pôles d’enseignement, hospitalier, de commerces et d’emploi. La proximité avec le Luxembourg entraîne cependant de fortes influences et interactions entre Arlon et le Grand-Duché du Luxembourg (marché de l’emploi, immobilier, démographie, économie, etc.).

L’analyse contextuelle réalisée par le bureau d’étude en charge de l’élaboration de l’avant-projet de SDC a mis en lumière plusieurs enjeux territoriaux pour la ville : en matière de réponse à la pression foncière dans le respect des paysages bâtis et non bâtis, de renforcement de l’attractivité territoriale, de préservation et de renforcement de l’accessibilité durable, de développement équilibré, mixte et diversifié du logement, de préservation et renforcement des maillages écologiques et paysagers et d’accompagnement de la transition énergétique.

 

La mission fait partie des premières évaluations environnementales des SDC mis en place suite à l’entrée en vigueur du CoDT.