Dans le cadre de son Plan communal de développement durable « La ville en devenir » en cours d’élaboration, la ville de Bruxelles s’est fixé 7 grandes ambitions de développement territorial parmi lesquelles se trouve l’ambition d’une ville de proximité. Derrière cette ambition, le concept de ville à 10 minutes développé par Moreno ( la ville du quart d’heure parisienne) est mis en avant. Ce concept repose sur le principe que tous les citoyens doivent trouver à 10 minutes à pieds les services, commerces et équipements usuels et nécessaires à leurs besoins.
Dans cette perspective, la ville de Bruxelles souhaite par un soutien scientifique consolider son approche analytique du territoire à 10 minutes et en particulier sur les analyses d’accessibilité par système d’information géographique. L’objectif étant d’objectiver les discutions et débats liées à l’élaboration du PCDD.
Dans le cadre du partenariat montée sous l’égide du Brussels Studies Institute, le CREAT appuie la démarche méthodologique fort de son expérience en analyses d’accessibilité par SIG ainsi que de ses travaux traitants des outils d’aide à la décision à dimension territoriale. L’apport scientifique du CREAT se concentre en particulier sur :
- Le choix de l’approche modélisatrice en vue d’appréhender au mieux le concept de ville à 10 minutes ;
- L’aide à la conceptualisation d’un outil d’aide à la décision à destination des citoyens et des acteurs de la planification urbaine.