L’observation territoriale au service des politiques d’aménagement. Application au niveau infra-régional

La recherche de la CPDT « L’observation territoriale au service des politiques d’aménagement. Application au niveau infra-régional » visait à proposer un outil d’aide à la connaissance du territoire en vue d’appuyer les acteurs locaux dans la réalisation d’un diagnostic territorial.

Les travaux ont concrètement abouti à :

  • Identifier une série de réflexions clés en lien avec la lutte contre l’étalement urbain et l’utilisation rationnelle des territoires et des ressources. Celles-ci ont été exprimées à travers 12 questions génériques interrogeant les éventuels besoins à l’échelle locale. Afin de présenter une lecture commune de ces questions et d’identifier les données utiles pour répondre à chacune d’elles, un cadre conceptuel pour aborder celles-ci a été défini. Il repose sur deux niveaux d’analyse : le premier concerne l’estimation des besoins tandis que le second se penche quant à lui sur la territorialisation de la réponse aux besoins. Le premier niveau amène ainsi à identifier les données pertinentes pour quantifier et/ou qualifier les besoins interrogés via la question générique tandis que le second vise plus particulièrement à identifier une série d’informations pertinentes pour faciliter le choix des leviers à activer pour répondre aux besoins en tant que tels.
  • Développer un prototype d’outil d’aide à la connaissance. L’objectif de cet outil est de renforcer la connaissance du territoire au regard du potentiel foncier résidentiel. Ce choix a été opéré sur base des problématiques identifiées et des travaux antérieurs de l’équipe de recherche. Cet outil, orienté métier, s’inscrit dans un processus continu et évolutif et développe une approche synthétique et territoriale de l’information. Son développement a reposé sur :
    • Une sélection d’informations territoriales liées à la quantification/qualification du potentiel foncier résidentiel ;
    • La réalisation concrète de l’information territoriale.

Il propose in fine à l’utilisateur :

  • Une infographie pour qualifier le potentiel foncier résidentiel ;
  • Une cartographie pour localiser les sites mobilisables ;
  • Une fiche d’information par site.