Réaffirmer sa position comme pôle attractif pour et par la fonction résidentielle est une des ambitions que la ville de Verviers se donne. Pour relever ce défi, dans un territoire déjà largement bâti, mobiliser les tissus urbanisés est un levier incontournable. Dans un contexte de réduction de l’étalement urbain, les stratégies de revalorsiation de terrains artificialisés devront côtoyer une mobilisation du foncier vierge tout en permettant de répondre de manière structurée à l’ambition de repositionnement supra-communal.
Le travaux préliminaires du guide d’urbanisme se sont attelés à caractériser les tissus urbanisés de la Commune ainsi que les sensibilités et potentialités patrimoniales et paysagères. Les analyses ont mis en évidence de nombreux atouts, mais aussi divers enjeux qui pèsent sur le développement foncier et immobilier ainsi que diverses sensibilités faisant apparaître une commune au visage pluriel. Appréhender l’urbanisme d’un territoire comme Verviers ne peut en s’abstraire de son histoire et des occupations qui caractérisent le bâti aujourd’hui.
Le GCU, mené parallèlement au schéma de développement communal s’appuiera sur la stratégie territoriale à définir par ce dernier. Il traduira en stratégies urbanistiques, puis en indications, les choix opérés par la Commune en terme de structure territoriale avec comme objectif transversal une offre résidentielle qualitative et porteuse de cohésion territoriale.