Cross4Mobility

 

Le projet Cross4mobility a pour but de développer, de promouvoir une mobilité durable et résiliente face au changement climatique en renforçant les connexions de transport en commun transfrontalières, en promouvant l’intermodalité et les mobilités douces, et en créant une coopération transfrontalière solide.

CROSS4MOBILITY vise par un partenariat transfrontalier le développement d’une mobilité locale durable et résiliente au changement climatique entre le territoire de Charleroi Métropole, le Nord des Ardennes françaises, le Pays de Thiérache et l’Arrondissement Avesnes-sur-Helpe. Dans ce territoire, les citoyens traversent la frontière quotidiennement pour aller travailler, se soigner, faire leurs courses, se divertir, se former… Malgré ces traversées de frontières quotidiennes, seulement trois connexions de transport en commun existent et la voiture personnelle reste indispensable pour traverser la frontière.

CROSS4MOBILITY a l’intention de développer et de diversifier l’offre de la mobilité transfrontalière en impliquant citoyens, élus, associations et entreprises ainsi que des experts de mobilité.

Le CREAT sera notamment impliqué pour la réalisation d’un schéma de mobilité transfrontalière. Si les passages de frontières sont multiples, le constat est fait que peu de données chiffrées transfrontalières existent. Le but est de mettre en chiffres et en images les flux quotidiens. A partir de ces constats faits, des améliorations de l’offre de mobilité transfrontalière en termes de connexions et d’infrastructures multimodales seront proposées. Certaines de ces recommandations seront mises en œuvre durant le projet et ce schéma pourra permettre d’alimenter les différents modules de ce projet INTERREG.