En réponse aux nombreux défis territoriaux auxquels la Wallonie fait face, le Gouvernement a chargé un consortium mené par le CREAT-UCLouvain d’actualiser le Schéma de développement du territoire (SDT) adopté le 19 mai 2019.
La méthodologie portée par le consortium (CREAT, BDO, HSP, UpCity) s’articule autour de trois points.
Les stratégies et les constats récents doivent être pris en compte et amener des réponses adaptées pour le territoire wallon. Citons en particulier l’amplification des risques climatiques (inondations, sécheresses, etc.), la perte de biodiversité, les enseignements de la crise sanitaire COVID, l’atténuation attendue de la croissance démographique, la crise énergétique et la prise en comptes des nouveaux besoins économiques.
Une meilleure opérationnalisation de la stratégie régionale est également poursuivie. Une attention est portée à la lutte contre l’étalement urbain, l’arrêt progressif de l’artificialisation ainsi que la gestion des risques. Le développement commercial est également traité tenant compte du souhait du gouvernement d’intégrer le schéma régional de développement commercial (SRDC) au SDT.
De plus, il convient d’assurer le suivi du projet ainsi que la mobilisation des acteurs publics ou privés au sein du territoire pour atteindre les objectifs de développement poursuivis.
Fort de ses 50 ans d’expérience en aménagement du territoire, le CREAT-UCLouvain a pu mettre à profit sa connaissance fine du territoire wallon, ses nombreuses recherches académiques, son équipe pluridisciplinaire et ses compétences spécifiques (développement territorial, structuration territoriale, composition urbanistique, SIG, coordination, etc.) pour adapter la stratégie territoriale wallonne aux défis actuels et futurs.