Les développement urbain et l’imperméabilisation des sols sur les terres naturelles, agricoles et forestières se poursuivent en Europe. Ces phénomènes portent considérablement atteinte à la biodiversité et aux fonctions écologiques portées par les sols. Pour répondre à la volonté de la Commission Européenne d’inverser ces phénomènes, la France et la Région wallonne se sont fixés des objectifs de “Zero Artificialisation nette” de leurs territoires (ZAN). Pour atteindre ces objectifs, les acteurs ont besoin d’améliorer leurs connaissances de la qualité des sols (en termes de biodiversité, de fonctions et de services écosystémiques). Ils doivent disposer de bases de données, d’outils d’évaluation, d’outils juridiques et de solutions techniques et opérationnelles permettant de mieux comprendre les qualités des différents sols et d’en tenir compte dans la mise en oeuvre du ZAN.
La recherche SOILval examine dans l’ensemble de ces ressources comment les qualités des sols sont reconnues et intégrées en France et en Région wallonne. Sur base de cet examen, elle propose des pistes de recommandations, de recherches et de développement pour améliorer l’intégration des qualités des sols dans ces ressources en vue de la mise en oeuvre du ZAN.
Le consortium partenarial est composé du Centre de Recherches et d’Etudes pour l’Action Territoriale de l’UCLouvain (B), du Service Géologique National (F), coordinateur du projet, du Conservatoire National des Arts et Métiers (F), de Biotope Environnement (F) et du Séminaire en Droit de l’Environnement et d’Urbanisme de l’UCLouvain (B).