Dans son Plan de relance, la Wallonie envisage de constituer une réserve stratégique de terrains dans le cadre de la reconversion des friches industrielles. L’objectif est de favoriser leur reconversion et leur valorisation en vue de rendre notamment les villes et les villages attractifs. Outre l’amélioration de l’attractivité du territoire, la réhabilitation et l’assainissement de ces terrains doit également permettre de réduire l’artificialisation des terres dans la perspective de la stratégie européenne “no net land take by 2050” ainsi que de minimiser les risques environnementaux et de santé publique.
Pour atteindre cet objectif, il apparait primordial d’aller au-delà d’un simple assainissement mais aller vers une réaffectation qui participe à la fois à répondre aux besoins actuels de la population et des entreprises ainsi qu’à différents autres objectifs collectifs. Cela implique d’innover en matière de densification, de mobilité, de trames vertes et bleues…
Par ailleurs, au vu de l’urgence qu’impose à court terme le Plan de relance de la Wallonie et à moyen terme, l’accomplissement de la perspective du “no net land take by 2050”, il s’avère nécessaire d’accélérer et simplifier les procédures notamment pour permettre progressivement de détourner les promoteurs de la construction sur terrain vierge (les greenfields) en vue de s’orienter résolument vers la reconversion de friches (les brownfields).
La recherche vise ainsi à définir des stratégies d’actions selon les types de friches et à proposer des modalités d’action, en ce compris des propositions d’amélioration des procédures.