La RTBF et la VRT disposent en copropriété d’un vaste terrain de 98 ha situé sur la commune de Wavre et ponctuellement sur la commune flamande d’Overijse. Au plan de secteur, le site figure en zone de services publics et d’équipements communautaires.
Situé le long de la RN4, le terrain est bien accessible et proche de la E411. Il jouxte la zone d’activités économiques Wavre Nord.
La RTBF et la VRT sont désireux de vendre une grande partie de ce terrain. La décision fédérale d’y implanter un centre de psychiatrie légale a initié la démarche.
L’objet de l’étude était d’explorer le potentiel du site au regard de sa situation géographique et juridique, pour en assurer une valorisation réaliste. Il s’agissait de mettre en évidence les possibilités de valorisation du site et de dégager les scénarios envisageables d’occupation en pointant une série d’éléments conditionnels y afférent. L’étude a abouti à un scénario programmatique, urbanistique et immobilier validé proposant un plan masse général, un phasage et une étude de faisabilité financière assurant la valorisation de ce patrimoine immobilier.
Cette étude a été mené en collaboration avec Gregory Van Der Elst qui a assuré le volet faisabilité économique et immobilière.