New places of working

Le CREAT réalise pour le compte de la Province du Brabant wallon une mission qui vise à définir le concept des ‘New Places of Working’.

La mission de l’équipe est définie autour de quatre objectifs

  • Définir le concept NPoW afin qu’il puisse constituer la base d’un schéma directeur à l’échelle d’une zone du territoire ;
  • Identifier et évaluer des expériences similaires y compris dans leur modèle économique ;
  • Proposer une ou plusieurs déclinaisons urbanistiques et/ou philosophies d’aménagement (taille, mixité, gabarit, densité, architecture, programmation, infrastructure…) ;
  • Définir les conditions minimales de réussite.

Ces objectifs ont été fixés en vue de répondre à un enjeu de création d’emplois et d’espaces de résidence économique décentralisée par rapport aux grands pôles d’emploi du Brabant wallon. Soit une économie à portée de vélo, couplée éventuellement à une activité résidentielle tenant compte prioritairement de projets facilitant l’accès à la propriété pour les jeunes.

Pour y répondre, le CREAT a articulé ses travaux autour de 5 étapes en considérant que les NPOW traduisaient spatialement la convergence de trois mutations structurelles de la société ayant trait à la mobilité, au développement économique et à l’habitat.

  1. La contextualisation des NPoW s’attache à dégager le contexte général dans lequel s’inscrivent les NPOW et les éléments sur lesquels leur développement peut s’appuyer.
  2. La conceptualisation des NPoW vise à esquisser les principes et conditions de développement, d’ancrage et de spatialité d’un NPoW.
  3. Le benchmarking a pour objectif d’identifier des exemples pertinents de réalisations en lien avec les principes identifiés. Ces exemples doivent nourrir la réflexion en termes de programmations, de déclinaison urbanistique du concept (organisation spatiale, aménagement…) et d’identification des facteurs clés de mise en œuvre
  4. La typologie des sites s’attèle à analyser les différentes situations d’implantation potentielles des NPoW en Brabant wallon afin d’en dégager une typologie sur laquelle reposera la déclinaison urbanistique du concept de NPoW.
  5. La déclinaison urbanistique & clés de mises en œuvre. Sur base des étapes 2, 3 et 4, cette partie du travail précise le concept de NPoW en déclinant, sur base de la typologie des sites, les schémas de principe urbanistique et les champs de programmation opportuns. Cette déclinaison urbanistique est étayée par l’énoncé des facteurs clés de mises en œuvre ; notamment les conditions minimales de réussite en termes de rentabilité et d’opérationnalité.