La construction du nouveau complexe hospitalier sur le site des Viviers à Charleroi videra, en tout ou en partie, d’ici 2024, les 4 implantations historiques du GHdC. Celui-ci est soucieux du devenir de ces sites et des quartiers qui les accueillent.
C’est ainsi que le GHDC a désiré lancer un appel aux investisseurs immobiliers afin d’assurer la valorisation des sites dans le cadre général de la restructuration du GHdC, de la requalification urbaine des quartiers concernés et du redéploiement de Charleroi.
Pour mener cette opération, le GHdC a demandé au CREAT-UCL une analyse prospective des ces 4 sites, destinée à identifier le potentiel et les vulnérabilités de chacun d’entre eux et fixer les ambitions pour leur développement. Sur cette base, un concours a été organisé. Celui-ci visait à confier la reconversion et la revalorisation des 4 sites à un ou plusieurs opérateurs qui présenteront une offre urbanistique et immobilière répondant aux critères définis.
Outre l’analyse prospective des sites, la mission du CREAT-UCL fut d’accompagner l’organisation du concours et apporter son appui dans l’analyse critique des offres qui ont été soumises au conseil d’administration.
-
Dates
03/2018 – 01/2020
-
Responsable du projet
-
Équipe
-
Commanditaire
-
Échelle d'étude
-
Tag(s)