LUNÉfil – (re)Connectons-nous à la nuit avec une Lumière Urbaine Naturelle et Économe

Le bassin de la Sambre dispose d’atouts considérables en termes de biodiversité et de patrimoine paysager. Les enjeux de biodiversité sont particulièrement présents dans les vallées du bassin, bien que les plateaux ruraux subissent davantage les pressions humaines et une fragmentation des habitats naturels. Pour faire face à ces défis, une Trame verte et bleue transfrontalière a été définie dans le cadre du projet INTERREG V TVBuONAIR.

Le projet INTERREG LUNÉfil s’inscrit dans cette continuité et s’engage à transformer notre approche de l’éclairage public pour préserver la biodiversité et améliorer notre qualité de vie. En combinant innovation, sensibilisation et collaboration, LUNÉfil vise le déploiement de solutions durables et efficaces pour un éclairage respectueux de l’environnement.

Le projet LUNÉfil ambitionne de développer :

  • Une stratégie et une démarche commune au territoire transfrontalier visé et adaptée aux enjeux de biodiversité
  • La sensibilisation des acteurs locaux par la diffusion des bonnes pratiques
  • Des actions démonstratives par des technologies expérimentales et innovantes

Concrètement, il s’agira de réaliser des plans lumière locaux et un schéma directeur, organiser des journées d’échanges et de formations, des événements spécifiques de sensibilisation au patrimoine étoilé, cartographier des points lumineux par la co-construction participative, réaliser une étude sociologique des usages des espaces publics, réaliser un guide de l’éclairage pour les nuls et un guide de bonnes pratiques pour l’intégration de la trame noire dans les outils de planification, mettre à disposition des outils d’aide à la décision en matière d’éclairage public et, de tester des extinctions et réaliser des chantiers expérimentaux.

Enfin, la plus-value transfrontalière du projet LUNÉfil réside dans sa capacité à unir et coordonner les efforts des collectivités belges et françaises de la vallée de la Sambre pour lutter contre la pollution lumineuse et préserver la biodiversité. En établissant une “Trame Noire” qui traverse la frontière, LUNÉfil garantit une continuité écologique essentielle pour la faune nocturne, réduisant les effets néfastes de l’éclairage artificiel sur les habitats naturels.