Les grandes dynamiques qui caractérisent les espaces ruraux depuis plusieurs décennies sont régulièrement abordées via une approche globale, au détriment des spécificités locales. « L’espace rural » y est considéré comme un espace homogène et relativement passif, renforçant une série d’idées préconçues sur son évolution et ses trajectoires.
Pourtant, en descendant à l’échelle sous régionale, on observe dans les zones rurales, une multitude de fonctions à l’origine d’une mixité d’usages du sol. L’arbitrage entre les différentes fonctions apparait comme un des enjeux majeurs.
En Wallonie, la structure spatiale régionale comporte un grand nombre de communes rurales ou semi-rurales. Chacune d’elle a un rôle à jouer selon ses potentialités propres et selon les relations qu’elle entretient avec son territoire, avec les villes ou communes voisines.
Afin de mieux cerner les dynamiques à l’œuvre localement, le travail de recherche s’est penché sur une dizaine de dynamiques spécifiques :
Dynamique de la promotion immobilière résidentielle privée ;
Dynamique de développement des logements publics ;
Dynamique d’intégration dans les pôles de compétitivité ;
Dynamique de développement des NTIC ( et des tiers-lieux ) ;
Dynamique de pression sur le foncier agricole, face à l’artificialisation des terres ;
Dynamique de développement des PME ;
Dynamique de développement des emplois résidentiels et liés aux services ;
Dynamique d’attractivité résidentielle des ressources naturelles ;
Dynamique liée aux résidences secondaires ;
Dynamique de réaffectation des infrastructures d’hébergement héritées du passé, établissements hôteliers et les grandes infrastructures.
En fonction des sources et des données disponibles, chacune de ces dynamiques a été analysée de manière à identifier :
ses évolutions récentes,
ses moteurs et ses freins,
des recommandations ou informations sur la manière de reconsidérer la dynamique, de l’opérationnaliser ou de poursuivre les recherches sur celle-ci.
Une série de recommandations générales pour les espaces ruraux conclue le travail.
Cette recherche a été menée conjointement par des chercheurs de l’ULB ( GUIDe-IGEAT ) et de l’UCL ( CREAT ) dans le cadre de la subvention CPDT 2014-2015.
Pour rendre aux espaces ruraux leur aptitude à répondre pleinement aux besoins des populations, la recherche relative aux défis des espaces ruraux s’est intéressée, sur base du diagnostic territorial du SDER ( Schéma de développement de l’espace régional ), à en identifier les moteurs de développement. Ces moteurs constituent les bras de levier sur lesquels agir pour renforcer, équilibrer, dynamiser les espaces ruraux dans le respect des piliers du SDER, en termes de logements, services, économies, transports, ressources naturelles et patrimoines.
La méthodologie de la recherche reposait sur quatre étapes principales :
La première définissait les cadres théorique et contextuel de l’étude.
La deuxième étape s’articulait principalement autour de deux axes et comprenait :
d’une part, l’exploitation approfondie du contenu d’une série de documents en vue d’identifier la manière dont sont pris en compte les espaces ruraux.
d’autre part, la caractérisation de l’espace rural wallon.
La troisième étape a permis la mise en évidence de certains enjeux des territoires ruraux wallons et des dynamiques territoriales qui en découlent. Elle a été réalisée sur base de l’analyse du capital territorial de différentes aires de Wallonie et sur base de l’étude d’une dizaine de dynamiques spécifiques.
La quatrième étape a abouti à formuler des recommandations permettant de reconsidérer les spécificités des espaces ruraux en Wallonie de manière à favoriser la qualité de vie dans ces espaces tout comme leur participation intégrante au rayonnement de la Wallonie.
Les principaux résultats en fin de la recherche portent sur différents objets, à savoir :
La définition d’un cadrage théorique, contextuel et prospectif partagé ;
La mise en évidence de la prise en compte des espaces ruraux dans les documents stratégiques, législatifs et dans les avis formulés au regard du projet d’actualisation du SDER ( projet de SDER adopté le 7 novembre 2013 ) ;
L’analyse du capital territorial des espaces ruraux wallons selon dix zones spécifiques ;
Une liste non exhaustive d’une série de dynamiques à l’œuvre ( ou supposée ) au sein des espaces ruraux wallons ;
Une analyse détaillée de 10 dynamiques ;
Des conclusions et recommandations relatives à l’analyse de ces 10 dynamiques.
Les résultats de la recherche ont été présentés lors de différentes réunions ( plateforme d’intelligence territoriale ; journée du développement territorial ; … ) et valorisés à travers la publication de différentes notes de recherches.
Rapports et notes de recherches ( voir site CPDT : cpdt.wallonie.be )