Justice

Le projet JUSTICE repose sur l’idée que l’accessibilité intra-urbaine n’est pas la même pour tous. Les inégalités spatio-temporelles, mais aussi sociales, physiques et socio-cognitives renforcent la nature intrinsèquement inégale de l’accessibilité. JUSTICE vise à combiner la modélisation de l’accessibilité avec des approches qualitatives afin de prendre en compte ces inégalités dans une stratégie de ville inclusive.

Des exercices de modélisation de l’accessibilité en transports en commun seront ainsi réalisés et affinés pour quatre publics spécifiques souffrant de contraintes de déplacement : les personnes handicapées, les aveugles et malvoyants, les personnes âgées et les personnes socialement défavorisées. La manière dont les inégalités sociales et les handicaps affectent l’accessibilité sera approchée en impliquant les personnes concernées ainsi que les acteurs de la mobilité. Tout ceci permettra de mettre en place des politiques d’accessibilité inclusives.

Les travaux seront réalisés sur les trois villes du projet (Bruxelles-Strasbourg-Konya) et impliqueront les partenaires du projet (Laboratoire Image Ville Environnement et Sport and social sciences Laboratory – Université de Strasbourg, IGEAT – Université libre de Bruxelles, Konya Metropolitan Municipality, STIB-MIVB, Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) et Necmettin Erbakan Universitesi).