Marche-en-Famenne met en œuvre une stratégie de développement territorial pour sa ville et sa Commune depuis plusieurs décennies. Pour ce faire, elle s’est dotée d’outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme devenus aujourd’hui obsolètes au regard des enjeux contemporains.
Parmi les questions qui doivent trouver une réponse structurée, aujourd’hui et pour demain, on peut pointer l’attractivité résidentielle pour certains segments de la population mais aussi la consolidation de la structure territoriale au regard des défis de la réduction de l’étalement urbain et la diminution drastique de l’artificialisation des sols. A l’échelle des tissus urbanisés, les mutations sont en cours, notamment au droit du boulevard urbain à Marche, mais bien d’autres sites stratégiques à Marche et ailleurs dans la Commune nécessitent une requalification ou sont propices à un développement.
Dans ce contexte, le Guide d’urbanisme, en parfaite coordination avec le schéma de développement communal élaboré conjointement, vise à fixer les stratégies urbanistiques pour accompagner tantôt la restructuration des tissus urbanisés, tantôt leur développement, tantôt leur protection. Ces stratégies urbanistiques constituent le fondement des indications définies pour les aires différenciées. Le guide d’urbanisme permettra à tout citoyen ou développeur de connaître le cadre d’intervention envisageable sur une parcelle et au décideur de statuer sur l’adéquation d’un projet soumis à son approbation au regard des défis territoriaux et stratégies urbanistiques.