Elaboration du Schéma de Cohésion Territoriale de la Croix de Hesbaye

La mission consiste à définir un Schéma de Cohésion Territoriale (SCOT) à l’échelle de 6 communes : Beauvechain, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies. Le périmètre est défini par le réseau cyclable structurant et une trentaine de sites préalablement identifiés.

Le schéma de cohésion territoriale constituera une référence partagée entre l’ensemble des parties prenantes : Province, Communes, Région et autres acteurs, et permettra de définir l’orientation à donner à chacun des sites dans une vision supra-communale sur le moyen et long terme.  Pour y parvenir, il s’appuie sur le concept des New places of working (NPOW) qui a été développé par le CREAT en vue de répondre à un enjeu de création d’emplois et d’espaces de résidence économique décentralisée par rapport aux grands pôles d’emploi du Brabant wallon. Outre la dimension économique, il s’agit de proposer une offre adéquate aux besoins spécifiques des territoires et inscrire le développement des sites dans une politique de renforcement des centralités. Le SCOT constituera un référentiel commun permettant aux acteurs de saisir les opportunités programmatiques autour de projets structurants et exemplaires en matière de mobilité durable et développement des espaces ruraux.

L’étude s’appuie sur 3 phases : analyse contextuelle, objectifs,  programmation- principes d’urbanisation et de mise en œuvre. Elle s’accompagne d’une concertation aux différentes étapes qui permettra de co-construire la vision supra-communale.  Cette concertation est organisée de concert avec le GAL-culturalité et la Maison de l’Urbanisme.