Elaboration des modes de collecte d’informations et des méthodologies pour une mesure de la pratique des modes actifs en Wallonie

Le but principal de l’étude est de développer des méthodologies pour permettre à la Région wallonne d’avoir une juste information sur les infrastructures/réseaux dédiés aux modes actifs et sur le nombre et le profil des usagers afin de mieux comprendre la pratique de ces modes.

Il s’agit ainsi d’identifier les données et indicateurs qui peuvent servir de chiffres de référence, être collectés de manière récurrente (faisabilité de la réplication de la collecte) et qui peuvent être mesurés sur l’ensemble du territoire wallon.

L’étude s’articule autour de trois grandes phases :

  • La première phase de l’étude vise à regrouper et synthétiser les informations les plus pertinentes. Elle se compose de 3 volets qui seront menés en partie en parallèle. Ils visent à aborder les besoins en informations au niveau de la Wallonie (volet 1), les mécanismes de collecte déjà en place et les données disponibles actuellement (volet 2) et enfin les pratiques et enseignements pertinents des observatoires des modes actifs étrangers.
  • La seconde doit permettre d’identifier les indicateurs les plus pertinents à avoir à disposition et l’approche à mettre en place pour en disposer.
  • La troisième et dernière phase consistera à tester sur une zone géographique déterminée les indicateurs retenus.

 

Pour mener à bien ces travaux, le CREAT s’est associé à Pro Velo et fera appel ponctuellement au GRACQ et à Tous à pieds.